Jean Edelmann a acheté l’entreprise de ses rêves – Heller – en mai 2022, en tant que président et chef de la direction tout en pilotant l’avenir de cette marque de mobilier emblématique. Mais ce n’est pas là que son histoire a commencé. Il a passé 14 ans chez Edelman Leather, dont six en tant que président et chef de la direction. L’approche de leadership de John a été définie par les principes d’authenticité de sa famille et de « bien faire en faisant le bien ». Avec John McPhee, il a repensé l’entreprise. Peu de temps après, il a transformé la marque éponyme de sa famille en une marque mondiale en s’étendant à quatre catégories de style de vie de luxe – l’aviation privée, l’hôtellerie, les intérieurs d’entreprise et les intérieurs résidentiels – avant d’aider à faciliter la vente à Knoll, Inc. en 2007.
En 2010, John a acheté Design Within Reach avec McPhee. Il a revitalisé le détaillant, le transformant en leader mondial du design moderne authentique en éliminant les contrefaçons, en réparant les relations avec les fournisseurs et en requalifiant les équipes de vente. Ensuite, ajouter des divisions Commerce et Contrat, développer le développement de produits et ouvrir de nouveaux studios DWR. En 2014, Herman Miller, Inc. a acheté le DWR renouvelé et John est resté PDG de DWR et de Herman Miller Consumer Group avant de partir en 2019.
John est très apprécié par la communauté du design. Il siège au conseil d’administration de Chilewich et est également président exécutif de Crypton Fabrics. Dans le passé, il a siégé au conseil d’administration de DIFFA et siège actuellement au conseil d’administration de Design Leadership Network et au conseil d’administration de Be Original Americas. John est également le co-fondateur de la marque de boissons Fourth & Pride vodka, qui reverse 5 % de ses bénéfices à des organisations LGBTQ+, intégrant pleinement son sens des affaires à son travail de plaidoyer tout au long de sa vie. Fin mai 2022, il a reçu un doctorat honorifique de la New York School of Interior Design.
Aujourd’hui, John Edelman se joint à nous pour vendredi cinq!
1. Chaise organique de Vitra
J’aime la chaise organique parce que c’est un meuble incroyablement confortable et qu’il repose dans un très petit encombrement. C’est la seule chaise co-conçue par Charles Eames et Eero Saarinen. Je pense que la chaise est sous-estimée et mérite plus d’importance sur le marché américain.
2. La radio Weltron modèle 2001
J’adore cette radio car elle incarne le design des années 1970. C’est futuriste, fonctionnel et beau. Vous pouvez en fait le brancher, le faire fonctionner à partir d’un briquet dans une voiture ou utiliser des piles. C’était bien en avance sur son temps.
3. La Rolex Daytona
La Rolex Daytona est sans doute l’une des meilleures montres jamais créées. Elle incarne ce que chaque montre de sport devrait être. Chaque génération de la montre est un peu différente, mais je les aime toutes.
4. La Porsche 911
Il y a très peu de voitures qui ont conservé le même langage de conception pendant des décennies. Que vous en voyiez une des années 70, 80, 90 ou aujourd’hui, vous savez de quelle voiture il s’agit. Ils sont tous amusants à utiliser et beaux à regarder.
5. Fornasetti
J’ai grandi avec des assiettes Fornasetti et des objets que mes parents rapportaient d’Italie. Depuis lors, ma famille est tombée amoureuse du charme, de la beauté et de la cohérence des collections Fornasetti. Difficile de ne pas tomber amoureux d’une pièce de Fornasetti et de sourire.