Gérer une équipe de développeurs est un défi, surtout lors de l’embauche de nouvelles personnes. Mais nous savons tous que les responsables techniques ont de nombreuses responsabilités, notamment le maintien d’une qualité constante, la livraison des travaux à temps et de nombreuses autres activités de délégation de tâches.
Il existe de nombreuses façons de repérer la bonne personne parmi les autres. Mais personne ne dit que le processus est facile. La première étape que vous devez prendre est de déterminer si vous avez besoin d’un pigiste node js ou si vous offrez un travail interne à temps plein. De cette façon, vous pouvez facilement filtrer les candidats pertinents, que vous utilisiez des services indépendants, des plateformes de recrutement ou des réseaux de talents tels que https://adevait.com/nodejs.
De plus, vous pouvez rechercher des professionnels sur LinkedIn, sur les sites d’emploi et, étonnamment, sur les communautés de médias sociaux. Si vous vous concentrez sur une seule ressource, vous n’aurez pas accès au réseau mondial de talents de professionnels qui peuvent parfaitement convenir à votre équipe.
Lors de la constitution de l’équipe Node.js de vos rêves, vous devez inclure des professionnels et des développeurs expérimentés, mais aussi leur donner une chance aux débutants de montrer ce qu’ils savent.
Pourquoi les débutants peuvent-ils être une excellente équipe ?
Les développeurs Node.js débutants n’ont peut-être pas l’expérience nécessaire, mais ils ont une approche moderne pour résoudre les problèmes et fournir des solutions. C’est pourquoi vous devez toujours rechercher des personnes plus jeunes, qui sont un excellent rafraîchissement pour toute équipe. Les développeurs expérimentés ont toujours une façon sûre de faire les choses.
Pourtant, le développement de logiciels et d’applications nécessite une croissance continue. C’est pourquoi les développeurs inexpérimentés peuvent être un excellent choix, surtout s’ils réussissent bien lors de l’entretien avec node js.
Comment puis-je m’assurer que je fais la bonne chose ?
Il n’est pas facile d’exécuter un processus de recrutement complet pour vos nouveaux développeurs Node.js. Cela nécessite des tests, des entretiens techniques, mais aussi une estimation si la personne correspond aux exigences de l’équipe et du projet.
Voici comment le faire correctement :
1. Responsabilités du développeur Node.js
Ce rôle est assez diversifié, vous devez donc définir les responsabilités que le candidat doit assumer. Par exemple, doivent-ils contrôler l’échange de données entre les utilisateurs et le serveur ou travailler sur les composants de l’application pour s’assurer que tout fonctionne correctement ? Après cela, voyez comment ils s’intègrent aux collaborations et aux responsabilités frontales.
De plus, le candidat idéal possède une connaissance approfondie de JavaScript et de Node.js, mais est également orienté vers la résolution de problèmes.
En général, vous devez vérifier s’ils connaissent et comprennent la gestion des composants de l’application côté serveur et comment travailler avec les développeurs frontaux. Ils doivent également comprendre comment écrire un nouveau code, mais aussi comment réutiliser des éléments pré-écrits et intégrer des protocoles de protection des données.
Et enfin, ils doivent suivre les dernières mises à jour et les avancées de Node.js pour conserver leur rôle dans l’équipe.
2. Peuvent-ils comprendre les exigences du projet ?
Vous pouvez donner au candidat un résumé de projet à lire lors du recrutement et des entretiens. Après cela, assurez-vous de poser des questions connexes pour voir s’ils peuvent comprendre les spécifications. Demandez-leur ce qu’ils feraient en premier pendant qu’ils lisent la description du projet.
Un excellent développeur Node.js comprendra le processus et proposera des solutions initiales avant de commencer à travailler sur le projet réel.
De plus, reposez leurs capacités d’écoute active. Assurez-vous de partager des informations précieuses, puis posez des questions connexes. Voyez s’ils communiquent ouvertement ou s’ils ont besoin de plus d’explications sur ce qu’il faut faire. Aussi, nous suggérons de vérifier leur compétences en communication non informatiques parce que la plupart des clients ne font même pas partie de l’industrie.
Toutes ces choses sont des éléments essentiels pour comprendre les exigences du projet, qui sont essentielles pour une performance d’équipe exceptionnelle.
3. Vérifiez leurs compétences en matière de responsabilité et de résolution de problèmes
Chaque développeur Node.js doit être responsable de ses actions. Ils doivent savoir comment évaluer leur performance et travailler à l’intégrité. Cela en fait un élément essentiel de l’équipe.
De plus, ils doivent trouver des solutions optimales pour des problèmes plus mineurs et complexes et faire preuve d’esprit critique. Toutes ces choses font de la personne un excellent candidat dans l’équipe de chaque développeur Node.js.
De plus, vous pouvez vous concentrer sur toute compétence non technique que vous jugez pertinente pour le poste. Cela inclut leurs compétences en communication, leur capacité à collaborer, leurs compétences en résolution de problèmes, la façon dont les candidats gèrent leur temps et la délégation des tâches.
4. Connaissance des frameworks Node.js
Node.js a quelques frameworks qui facilitent le processus de développement. Le candidat idéal n’a pas besoin de maîtriser tous les frameworks, mais doit tout de même en reconnaître quelques-uns.
Par exemple, Express est le framework le plus attendu, que de nombreux développeurs Node.js préfèrent. Mais autres cadres que vous pouvez utiliser sont Koa.js. Total.js, Meteor, Sinatra, Rails et Derby.
Il y en a quelques autres, mais nous pouvons dire que les connaissances en Express peuvent suffire à chaque candidat qui souhaite s’intégrer dans le nouveau rôle.
5. Créez un processus de recrutement documenté
Avoir un processus documenté est indispensable, surtout lorsque vous avez quelques candidats à tester et à interviewer. Cela signifie que vous devez créer un fichier pour l’un d’entre eux, puis noter votre impression et les résultats des tests. De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur leurs qualités professionnelles et éliminer ceux qui ne conviendront pas au poste.
De plus, vous pouvez documenter le processus de test et les questions que vous souhaitez poser, afin de ne rien oublier pendant l’entretien. Chaque candidat qui correspond exprimera des connaissances exceptionnelles ou sera ouvert à en apprendre davantage.
De cette façon, vous trouverez un excellent candidat et offrirez un emploi à quelqu’un qui peut faire une différence dans la performance de votre équipe.
Dernières pensées
La demande de développeurs Node.js est importante pour tout type d’emploi. De nombreux développeurs travaillent pour plusieurs clients et plusieurs projets. Ils peuvent facilement comprendre les exigences spécifiques mais aussi offrir des solutions créatives aux problèmes en cours.
Un excellent développeur Node.js doit faire preuve d’expertise professionnelle, d’un dévouement d’équipe et d’un ensemble de compétences non techniques. Il aide les recruteurs et les employeurs à déterminer qui sera le meilleur candidat pour le poste vacant.
Enfin, ne vous focalisez pas uniquement sur les jobboards et les plateformes de freelance. Utilisez n’importe quelle ressource qui, selon vous, vous mènera aux meilleurs développeurs Node.js, même si cela signifie des références et des recommandations professionnelles de personnes que vous connaissez.